Actualité
Rappel des règles essentielles de navigation fluviale
S’il est plutôt simple de naviguer sur les eaux intérieures, il ne faut pas moins rester attentif durant la navigation.
Limitation de vitesse
- Sur les canaux : La vitesse maximale autorisée est de 5 à 8 km/h.
- Sur les rivières : 10 à 12km/h.
Attention toutefois, il arrive que la signalisation indique une vitesse autorisée réduite en raison de la proximité de ports, etc.
Navigation de jour
La navigation ne peut se faire uniquement qu’en journée, il est interdit de naviguer de nuit, après le coucher du soleil.
Chenal de navigation
Lorsque votre embarcation est seule vous pouvez naviguer au centre du chenal. Lorsque vous croisez un autre bateau, vous devez vous placer sur la droite. De façon générale, reportez-vous aux consignes indiquées sur la bible de la navigation en eaux intérieures : le guide fluvial.
Où se placer en navigation ?
Comme vous le feriez au volant de votre voiture, lorsque vous croisez un autre bateau ou si vous vous faîtes doubler, vous devez naviguer à droite. N’ayant pas de rétroviseurs, il faut vous retourner régulièrement pour vous assurer qu'un autre bateau plus rapide que vous ne souhaite pas vous doubler.
Dépassement
Une première règle à retenir : les embarcations commerciales (péniches, bateaux à passagers) ont toujours la priorité sur vous. Attention au respect de la signalisation sur les abords. Vous ne pouvez doubler une péniche sans que le marinier ne vous ai signifié son accord.
Attention aux pêcheurs
Le bon sens et le civisme veulent que l’on ralentisse la cadence lorsque l’on passe devant des pêcheurs. Attention aux nasses qui peuvent être à l’eau.
Ordonner ses amarres
Cette règle vaut pour toute embarcation maritime ou fluviale : vos amarres doivent être enroulées et placées de manière adéquate sur le pont de votre bateau ; ainsi votre prochaine manœuvre d’accostage est prête, de plus on ne laisse jamais traîner ses amarres, sous peine de pouvoir se retrouver par exemple avec un bout coincé dans son hélice.
Où et comment amarrer son bateau ?
En principe, l’avantage de la navigation fluviale est que vous pouvez amarrer votre bateau là où vous le souhaitez. Par exemple dans un lieu sauvage et ainsi profiter du calme de la nature. Mais aussi à proximité d’un village (commodités diverses) ou encore dans un port de plaisance prévu à cet effet et bénéficier du confort d’amarrage, de l’électricité, du wifi, l’eau courante etc.